L'UFR de Sociologie étudie un partenariat pédagogique avec l'université d'Ovidius en Roumanie

• Le 15 mars 2011

Rémy Le Saout, Maître de conférences et directeur de l’UFR de Sociologie, s’est rendu en Roumanie pour travailler à un possible partenariat pédagogique.

• Rémy Le Saout, pouvez vous nous rappeler l'objectif de votre déplacement en Roumanie ?

"Je me suis rendu en Roumanie à l'automne 2010 pour rencontrer mes collègues de la faculté de Droit, Sciences administratives et Sociologie de l'université d'Ovidius à Constanta qui se situe à l'Est du pays sur les bords de la mer noire.

Les contacts avec cette faculté se sont fait initialement dans le cadre d'un programme de recherche dirigé par un collègue lillois qui porte sur l'administration locale en Europe.

L'objectif d'un possible partenariat avec Constanta a été évoqué entre nous. Il porte sur la réalisation d'un diplôme de niveau master en sociologie pour les étudiants roumains."

• Comment dans ce cas est structurée la sociologie dans cette université ?

"En fait, la sociologie n'est pas encore très présente. C'est plus à Bucarest qu'elle est bien implantée. Mais la Doyenne de la faculté de droit, elle même sociologue, souhaite développer cette discipline. Un niveau Licence 1 a été créé il y a deux ans. Donc actuellement la promotion la plus avancée des étudiants de sociologie sont en Licence 2. Ce qui nous laisse un peu de temps pour travailler sur le niveau Master."

• Précisément, où en êtes vous actuellement ?
"Nous sommes dans une phase d'hypothèse de travail. Le conseil de l'UFR de sociologie s'est prononcé favorablement pour que nous puissions étudier ce projet. Bernard Lehmann,  responsable des Relations Internationales à l'UFR, se rendra en avril à Constanta pour donner des cours en Licence 2 et également pour poursuivre la réflexion. Mais pour l'instant rien n'est décidé définitivement. L'ouverture possible de cette formation n'aura lieu qu'en septembre 2013."
Mis à jour le 31 janvier 2017.