Vous êtes ici : Accueil université > Sociologie > Accueil

Recherche / Culture scientifique

Les impromptus du Cens - Passer les frontières sociales. Comment "les filières d'élites" entrouvent leurs portes

A- A+ Aa

6 avril 2017

de 14 à 16 h

MSH Ange Guépin, Amphithéâtre

Plan d'accès

Le prochain séminaire "Les Impromptus du Cens" accueillera le jeudi 6 avril 2017, Paul PASQUALI (CNRS-CURAPP-ESS) , autour de l'ouvrage "Passer les frontières sociales. Comment "les filières d'élites" entrouvent leurs portes". Paris, Fayard, 2014

Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française, les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir leur vivier de recrutement.

L'instauration de la « discrimination positive » à Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés, les étudiants bénéficiaires des politiques d'ouverture sociale. Ils ont leur mot à dire. Souvent issus des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils confrontés au quotidien ?

Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers ZEP, dans un lycée prestigieux de province, ce « polar sociologique » montre comment ces étudiants sont sélectionnés, formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le monde du travail.

À travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ces étudiants s'affrontent à un problème qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu social et tout faire pour « réussir » ?

Paul Pasquali est sociologue, chargé de recherche au CNRS (CURAPP-ESS, Amiens). Ses travaux portent principalement sur la mobilité sociale, l'éducation et l'histoire des sciences humaines.

Mis à jour le 20 mars 2017 par Isabelle SAMSON

• Jeudi 15 décembre 2017

Romain PUDAL (CNRS-CURAPP),
Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?
Paris, La découverte, 2016

Discutante : Sylvie Morel (CENS, Université de Nantes)
Salle du CENS (F020)
Bâtiment FO, Campus Tertre.

• Jeudi 26 janvier 2017 (séance annulée)
Paul PASQUALI (CNRS-CURAPP-ESS)
Passer les frontières sociales. Comment les « filières d'''élites » entrouvrent leurs portes.
Paris, Fayard, 2014.

MSH Ange Guépin, Salle de conférences

• Jeudi 9 mars 2016
Christian TOPALOV (CNRS-EHESS)
Histoires d'enquêtes, Londres, Paris, Chicago (1880-1930)
Paris Classiques-Garnier, 2016
Discutante : Marie Charvet (CENS, UFR de sociologie Nantes)

• Jeudi 6 avril 2017

Paul PASQUALI (CNRS-CURAPP-ESS)
Passer les frontières sociales. Comment "les filières d'élites" entrouvent leurs portes, Paris, Fayard, 2014
MSH Ange Guépin, Amphithéâtre

• Jeudi 4 mai 2017
Sylvain LAURENS (Centre SIMMEL -EHESS)
Les courtiers du capitalisme. Milieux d'affaires et bureau-crates à Bruxelles, Marseille, Agone, 2015.

Discutante : Pascale Moulévrier (Cens, Université Catholique de l'Ouest)
Salle du CENS (F020)
Bâtiment FO, Campus Tertre