Vous êtes ici : Accueil université > Sociologie > Accueil

Recherche / Culture scientifique

Les impromptus du Cens - Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?

A- A+ Aa

15 décembre 2016

de 14 à 16 h

Salle du Cens
Bâtiment F0
23 rue Recteur Schmitt

Plan d'accès

Le prochain séminaire "Les Impromptus du Cens" accueillera le jeudi 15 décembre 2016, ROMAIN PUDAL (CNRS-CURAPP), autour de l'ouvrage ", Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?" Paris, La découverte, 2016.

D'une popularité rarement démentie, vantés pour leur courage et leur dévouement, les pompiers font partie de notre quotidien. Mais on sait en réalité bien peu de choses de ce métier qui incarne aux yeux de beaucoup l'altruisme dans son sens le plus noble.

Pompier depuis près de quinze ans, Romain Pudal est aussi sociologue et, dans cette enquête en immersion, il nous fait découvrir l'univers méconnu d'un des derniers services publics présents sur tout le territoire français.

Si les interventions pour incendie demeurent le cœur de leur métier, les pompiers sont aussi en première ligne pour affronter les inégalités qui se creusent et les tensions qui s'exacerbent au sein de la société, sous l'effet des crises économiques, du chômage de masse et de la précarisation généralisée.

Confrontés à toutes les détresses - physiques, psychologiques et sociales -, ils doivent faire appel à des compétences techniques, mais aussi à des qualités humaines pour y faire face. En ce sens, leur professionnalisme est véritablement un humanisme.

Cependant, en incarnant à la fois la « main gauche » (aide et assistance) et la « main droite » (ordre et sécurité) de l'État, en travaillant au contact des plus dures réalités sociales tout en étant eux-mêmes de plus en plus inexorablement précarisés ou mis en danger, les pompiers se retrouvent pris dans un tissu d'injonctions contradictoires dont les implications politiques sont loin d'être négligeables. Si leur valeur cardinale demeure le service public, les pompiers ont néanmoins fort à faire pour résister à un air du temps gestionnaire et réactionnaire qui érode leur éthique faite d'altruisme, d'efficience et de discrétion.

Discutante :
Sylvie Morel (CENS, Université de Nantes)

Mis à jour le 30 janvier 2017 par Isabelle SAMSON

• Jeudi 15 décembre 2017

Romain PUDAL (CNRS-CURAPP),
Retour de flammes. Les pompiers, des héros fatigués ?
Paris, La découverte, 2016

Discutante : Sylvie Morel (CENS, Université de Nantes)
Salle du CENS (F020)
Bâtiment FO, Campus Tertre.

• Jeudi 26 janvier 2017 (séance annulée)
Paul PASQUALI (CNRS-CURAPP-ESS)
Passer les frontières sociales. Comment les « filières d'''élites » entrouvrent leurs portes.
Paris, Fayard, 2014.

Discutante : Joanne Walker (CENS, Université de Nantes)
MSH Ange Guépin, Salle de conférences

• Jeudi 9 mars 2016
Christian TOPALOV (CNRS-EHESS)
Histoires d'enquêtes, Londres, Paris, Chicago (1880-1930)
Paris Classiques-Garnier, 2016
Discutante : Marie Charvet (CENS, UFR de sociologie Nantes)

• Jeudi 6 avril 2017

Paul PASQUALI (CNRS-CURAPP-ESS)
Passer les frontières sociales. Comment "les filières d'élites" entrouvent leurs portes, Paris, Fayard, 2014
Discutante : Joanne Walker (CENS, Université de Nantes)
MSH Ange Guépin, Amphithéâtre

• Jeudi 4 mai 2017
Sylvain LAURENS (Centre SIMMEL -EHESS)
Les courtiers du capitalisme. Milieux d'affaires et bureau-crates à Bruxelles, Marseille, Agone, 2015.

Discutante : Pascale Moulévrier (Cens, Université Catholique de l'Ouest)
Salle du CENS (F020)
Bâtiment FO, Campus Tertre