Vous êtes ici : Accueil université > Sociologie > Accueil > Zoom sur

Formation

Interview des étudiants du Master Métiers du Diagnostic Sociologique en stage à Saint-Nazaire

A- A+ Aa

13 janvier 2017

•  Cette année, quels étaient les objectifs du stage de terrain ?
Le premier objectif était de confronter les étudiants du M1 Métiers du Diagnostic Sociologique (MDS) aux contraintes d'une enquête de terrain réelle, produite pour le compte d'une institution officielle autre que l'Université.

En l'occurrence il s'agissait de répondre à une commande émise par le Directeur Général des Service (DGS) de la ville de St Nazaire qui voulait faire le point sur les conditions de travail de ses agents.

Ce premier objectif recouvre plusieurs facettes de la pratique sociologique auxquelles sont formés les étudiants en licence mais qu'ils n'ont pas eu jusque-là l'occasion de mener à si grande échelle. Ainsi, préparer en amont son terrain, rencontrer les commanditaires, se coordonner avec la mairie, s'organiser au cours des 3 jours d'enquête de terrain, produire collectivement des matériaux et des analyses, restituer par écrit et à l'oral les résultats de l'enquête, sans oublier gérer des contraintes de temps. Appréhender tout cela constitue un exercice particulièrement formateur.

Le deuxième objectif était d'approfondir la connaissance d'un univers institutionnel auquel se destinent professionnellement certains étudiants, et de mettre à l'épreuve les cours de sociologie des collectivités locales et de sociologie du travail reçus précédemment.

Enfin, notre troisième objectif était de favoriser la cohésion et la bonne entente entre les étudiants du master Pro...et de profiter nous aussi de cette bonne ambiance !

• Vous êtes restés sur la même zone géographique ?
L'enquête s'est déroulée pendant trois jours à Saint Nazaire. Cependant, la répartition des services sur l'ensemble de l'agglomération a obligé les étudiants à se déplacer sur différents sites pour faire des entretiens et des observations. L'enjeu était de couvrir l'ensemble des secteurs, depuis les services administratifs localisés au sein même de l'hôtel de ville, jusqu'aux services de propreté, des sports, des espaces verts, ou encore la plate-forme logistique, assez éloignés du centre ville.

• Quels sont les principaux enseignements que vous retirez de cette expérience ?
D'abord qu'il fait très beau et doux en octobre à St Nazaire ! Plus sérieusement, que l'opportunité de réaliser un diagnostic sociologique dans des conditions réelles est extrêmement motivante pour les étudiants. Ils se sont fortement impliqués dans cette enquête, ont su mobiliser de nombreuses connaissances issues de leur cursus universitaire (savoirs sociologiques, savoir-faire méthodologiques, expression écrite et orale) mais aussi ont pu développer de nombreuses compétences comme l'autonomie, le travail collectif, le sens de l'initiative. Les étudiants ont également pris conscience, à travers cette enquête, des enjeux afférant à la réalisation d'un diagnostic sociologique et de la responsabilité du sociologue lorsqu'il recueille et diffuse la parole des enquêtés. En effet, au moment de l'enquête, la municipalité de Saint Nazaire faisait face à un conflit social qui opposait la direction des services aux agents municipaux, et il était nécessaire de prendre en compte cette situation dans la conduite de notre travail.

•  Et l'an prochain ?
Nous allons faire en sorte de réitérer cette expérience, en cherchant un nouveau commanditaire pour la réalisation d'un diagnostic sociologique. L'expérience de cette année a montré tous les bénéfices pédagogiques d'une telle démarche.

Mis à jour le 17 janvier 2017 par Isabelle SAMSON

En savoir plus sur le master 1 MDS