• Mon emploi du temps change-t-il d'une semaine sur l'autre ? 

Les emplois du temps sont nominatifs et sont distribués avant le début de chaque semestre par les responsables d'années. Ils sont valables pour tout le semestre. Ils ne changent donc pas d'une semaine sur l'autre sauf en cas d'absences d'enseignants et donc de rattrapages de cours.(consultez régulièrement les panneaux d'affichages)
Distribution des emplois du temps du second semestre et bilan pédagogique du premier semestre : En décembre (dates et créneaux horaires fixés ultérieurement)
 
  • J'ai perdu ma carte  d'étudiant : comment la faire refaire ?
Présentez vous à la scolarité de Lettres (bâtiment Tertre - voir l'adresse et les horaires d'ouverture). En cas de perte ou de vol, la réédition d'une nouvelle carte Pass Sup' vous  sera facturée 10 €.

  • J'ai perdu mon mot de passe intranet, comment faire ?

cliquez ci (accès libre)

  • Comment me procurer un certificat de scolarité ?

Lors de votre inscription, l'Université de Nantes vous a délivré un certificat de scolarité. S'il vous en faut un autre, rendez-vous à la scolarité de Lettres (voir l'adresse et les horaires d'ouverture).


  • J'ai changé d'adresse, comment le signaler ?
Rendez-vous sur votre intranet (rubrique webservices > mes coordonnées) pour enregistrer votre nouvelle adresse !
 
  • Où peut-on faire des photocopies ?  Où imprimer mes documents ?

Vous pouvez vous rendre dans toutes les BU avec votre carte d'étudiant pour faire des photocopies.

La BU propose aussi un service d'impression (papier fourni). En savoir plus sur ce service.

Une imprimante est également à disposition des étudiants dans la salle libre service F010. Attention, dans cette salle, le papier n'est pas fourni, vous devez apporter le vôtre.


  • Je souhaite connaître les horaires d'ouvertures de la bibliothèque de sociologie Frédéric Mollé ?

Cliquez ici


  • Où puis-je trouver du papier brouillon ?

Du papier est à votre disposition dans l'espace d'attente du secrétariat licence.


  • Où peut-on agrafer ou relier des documents ?

Pour information, une agrafeuse est à votre disposition des étudiants dans l'espace d'attente du secrétariat licence (regarder attentivement le fléchage en entrant).

Vous pouvez relier vos documents à l'imprimerie (Bâtiment Censive).


  • Je veux m'entretenir avec un de mes enseignants, comment connaître ses horaires de cours et localiser son bureau ?  

Un classeur est à disposition dans l'espace d'attente devant le bureau F007.


  • Je veux écrire aux étudiants de ma promotion ? 
Des listes de diffusion (mails de tous les étudiants) sont disponibles sur votre intranet cliquez ici

  • Je ne peux pas venir en cours, dois-je le signaler à l'administration ?

Chaque absence doit être signalée. Fournissez un justificatif d'absence au secrétariat F007. Il sera transmis à vos enseignants.


  • Je ne peux assister à tous les cours, que dois-je faire ?

Vous vous pouvez demander une dispense d'assiduité (demande à faire depuis votre intranet)
Elle est accordée pour l'année ou pour un semestre, pas de contrôle continu, obligation du seul examen terminal, certains cours peuvent être obligatoires

Attention : demander à effectuer au plus tard durant les quatre premières semaines de chaque semestre


  • Comment se procurer une attestation d'assiduité aux cours ? 

Vous devez vous adresser au secrétariat pédagogique de licence (porte F007).


  • Je souhaite changer mes choix de découvertes, ou de langues (en L1-L2) ou de parcours (en L3), est-ce possible ?
Vous pouvez effectuer ces changements durant les trois premières semaines de cours de chaque semestre. Les modifications se font via votre intranet (rubrique webservices > dossier pédagogique).

Passé le délai des trois semaines, le changement ne peut se faire que sous réserve d'une autorisation pédagogique (rendez-vous au secrétariat des licences F007)
 
  • Où puis-je me renseigner au sujet des conventions de stage ?

Pour toute demande, s'adresser bureau F213 (2e étage bâtiment F0)


Questions liées aux examens, relevés de notes, diplômes

  • Connaitre les coefficients des enseignements et unités
Licence 1 Licence 2 Licence 3

  • Connaître les calendriers des examens 
Affichage des calendriers du 1er semestre : début décembre; du 2e semestre : début mai (aussi en ligne sur votre intranet)
www.univ-nantes.fr/examens/LLSHS

  • Affichage des résultats et consultation des copies
Dates prévues : (sous réserve de modification)
1er semestre : Jeudi 2 mars 2017 de 15H00 à 17h00
2e semestre : Jeudi 8 juin 2017 de 15H00 à 17h00
(salles précisées ultérieurement)

  • Comment se procurer un relevé de notes du 1er semestre de l'année en cours (licence) ? 

Vous devez vous adresser au secrétariat pédagogique de licence (porte F007).

  • Comment se procurer le relevé de notes de l'année ?

Le service scolarité Lettres n'envoie plus de relevé de notes.
Vous devez vous connecter à votre intranet pour accéder à "VOS WEBSERVICES", cliquer sur "Notes - examens - concours" puis sur la rubrique "Relevé de notes (Consultation - Edition)", et téléchargez votre relevé de notes officiel (format pdf) signé par le Président de l'Université sur votre ordinateur personnel. Puis imprimez le.
Vous conservez l'accès à votre intranet 2 ans après votre départ de l'université de Nantes. (sous réserve de changer le mot de passe tous les 6 mois)

  • Comment faire pour retirer votre diplôme ?

Cliquez ici

Les diplômes sont disponibles à partir de :

. octobre pour une Licence
. novembre pour un Deug
. décembre pour une Maîtrise
. janvier pour un Master

  • Doit-on s'inscrire à la session de rattrapage ?
L'étudiant n'ayant pas son année à l'issue du jury de juin, est inscrit automatiquement à la session de rattrapage et doit repasser les épreuves pour lesquelles il a été absent ou pour lesquelles il n'a pas eu la moyenne (dans le cas d'unité(s) non acquise(s)).