• Du 13 février 2018 au 18 février 2018
    Cinéma Katorza 3, rue Corneille 44000 Nantes
  • Cinéma Katorza
    Projections, présentations des films par les réalisateurs et producteurs invités
    La médiathèque Jacques Demy
    Présentation du festival et concert
    Pôle étudiant
    Séance en partenariat avec l'Association Accès au cinéma invisible

Avec ses 4 festivals de cinéma en VO (allemand, britannique, russe et italien), Univerciné propose une saison cinématographique unique en France, répartie en 4 temps sur l’année universitaire. Elle est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza. Le festival Univerciné Russe est coorganisé par Univerciné et l’association Russies étonNantes. Le cycle Univerciné se poursuit avec le Festival Univerciné russe du 13 au 18 février 2018 au cinéma Katorza.



Gare au vertige !

Cette saison encore, le festival Univerciné Russe vous convie à des incursions dans une Russie aux multiples facettes.

Osez le grand écart entre les colonies pénitentiaires pour femmes (Allume le feu !) et les palais des tsars (Matilda). Laissez-vous immerger dans la rude réalité des salles des urgences (Arythmie) et les coulisses des plus grands théâtres (LeBolchoï, La Dame de pique).

Offrez-vous un saut dans les capitales éternelles ou les villages reculés et désertés (Il était une fois), en passant par une station spatiale (Saliout-7).

Plongez dans le passé (20:17) ou le futur (Attraction) de ce vaste pays et de ses voisins (Hostages, Centaure).

De comédies amères (Le Géographe a bu son globe) ou déjantées (Comment Vitka a emmené Lekha chez les invalides) en drames tendrement humains (Film sur Alexeev), de fresques historiques en films fantastiques (Gogol. Le commencement) et de science-fiction, de road movies contemporains (Rock) en classiques soviétiques (Ce même Münchhausen) ou post-soviétiques (Le Frère), de courts métrages en films jeune public (Parole de pionnier. Vive les vacances !!!, Aliocha Popovitch et Tougarine Zmeï), riez, pleurez, rêvez et laissez-vous gagner par un doux vertige…

L’équipe du festival

Découvrez la programmation du festival sur russe.univercine-nantes.org

EN AMONT DU FESTIVAL :

Séance Accès au cinéma invisible au Pôle étudiant // mardi 6 février, à 19h30

Accès au Cinéma Invisible présente, en partenariat avec Univerciné, en préambule du festival Univerciné russe :
Projection du film Tishe ! (Тише!, Russie, 2003, 82 min), un film documentaire de Viktor Kossakovsky (VOST)
Séance accès au cinéma invisibleTishe ! est un l’œuvre de Victor Kossakovsky qui pendant plus d’un an va filmer depuis sa fenêtre tout ce qu'il se passe. Reprenant le cadre de la première photographie de Nicéphore Niepce en 1827, c’est-à-dire le cadre d’une fenêtre, Kossakovsky filme la vie d’une rue de Saint Petersbourg. Dans cette rue, la vie grouille comme dans une fourmilière, des agents de la voirie creusent et rebouchent à l’infini un trou, des couples se font et tout un tas d’autre micro-événements qui alimente notre curiosité.

Ce film qui n’est sorti qu’en festival et n’a pas été diffusé en salle est un hommage au cinéma. Hommage au cinéma muet mais aussi hommage au spectateur/ voyeur qui regarde à travers l’image comment la vie s’agite. Ce film mélange humour, délicatesse et quelques images abstraites que Kossakovsky vient filmer à fleur de bitume, produisant des plans singuliers. Enfin, si vous voulez comprendre le titre du film, il vous suffit de venir voir ce moment de poésie russe et laisser sa curiosité faire le reste.
– Entrée libre –

Présentation du Festival à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes   // vendredi 9 février, à 19h
Bibliothèque municipaleL’équipe du festival Univerciné russe présentera la programmation de l’édition 2017-2018. Vous y découvrirez la sélection et les coups de cœur de l’équipe et la soirée se terminera en musique avec le groupe Tchaï-Ka qui interprétera des chansons de films.
– Entrée libre –


 

Projection du film La Dame de pique (Пиковая дама), 1916, de Iakov Protazanov, précédé d’une présentation. // Lundi 12 février, à 19h

La Dame de pique Médiathèque Jacques Demy de Nantes – Entrée libre –