Professeur émérite

Joëlle DENIOT JAUCIYER

Diplômée de philosophie, docteur en sociologie (1981), docteur ès lettres et sciences humaines (1987). Membre du Lersco, CNRS à partir de 1982. Directrice du Lestamp EA Université de Nantes (1995-2004). Professeur émérite à l’UFR de sociologie de Nantes, responsable du Master I, II EPIC, spécialité sociologique du domaine « Culture et société » (2005-2017). Chercheur au sein de l'EA C3S de l'Université de Franche-Comté Membre de IASPM International Association for Studies of Popular Music, branche francophone d’Europe Présidente du Lestamp- Associations Edition web, www.sociologie-cultures.com

Coordonnées

Bureau
F221
Tél
0253487785 (n° interne : 447785)
Mail
joelle.deniot-jauciyer@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Sociologie du langage, sociologie de l'art, sociologie de la culture

Thèmes de recherche

Je définirai le moment actuel de mon paysage mental et l’horizon de ma recherches en termes de variations anthropologiques et non sociologiques… pourquoi ce glissement de terme, alors que c’est bien sous le sceau institutionnel de la sociologie, que ma formation fut sanctionnée ? L’anthropologique ici nommé est bien sûr pris comme large catégorie d’approche du social et non comme référence à une tradition instituée. L’anthropologique renvoie d’abord à cette possibilité d’une indiscipline, que je désignerai par le nouveau syntagme, comme "Anthropographie esthétique appliquée". Après dix ans passés sur l'étude des voix populaires au travers de la chanson réaliste et plus généralement la chanson française pour lesquelles j'ai ouvert deux sites, j'ai voulu systématiser mes résultats autour de la personne et des performances chantées d'Edith Piaf ; elle-même prétexte à une entreprise plus vaste sur les langages gestuels, le corps, l’icône et le visage des grandes voix de la chanson francophone. Ces recherches furent d’ailleurs pour partie, associées à travers des communications, des collaborations, des articles, des ouvrages au GDR Opus, à la revue Sociologie de l’Art, au réseau IASPM francophone d’Europe, ainsi qu’au département pluridisciplinaire consacré aux sciences de la culture de l’Université de Manchester.

Activités / CV

  • Ouvrages scientifiques 2012-2018

sentiment

Le sentiment esthétique
, collection Topos, Paris, Editions Le Manuscrit, 220 pages, Décembre 2017



eros



Eros et liberté, trois essais de sociologie et d'histoire
, collection Topos, Paris, Editions Le Manuscrit, 220 pages,Juillet 2014,





Le genre et l'effroi d'après Judith B., Lestamp -Editions, 60 pages Février 2014,




piaf


Edith Piaf, La voix, le geste, l'icône.
Esquisse anthropologique Le livre d'art 2012



 

  • Site musique et chansons


La chanson française corpus en lien avec des sites nationaux et internationaux (création 2006)

A so small world, inter-dit sociologique et mondialisation  http://www.lestamp.com

 

  •  Directions d'ouvrages 2012-2018

DENIOT Joëlle, REAULT Jacky (Dir.), avec Léonard Delmaire, Sciences sociales et humanités, Avril 2018, Nantes, Lestamp-Edition, 250 pages.
DENIOT Joëlle, REAULT Jacky (Dir.), avec Léonard Delmaire, L’Odyssée du sujet : confrontations, évitements, ruses sociologiques, 2014, Nantes, Lestamp-Edition, 285 pages.
DENIOT Joëlle, REAULT Jacky (Dir.), avec Léonard Delmaire, Eros et société, Février 2013, Nantes, Lestamp-Edition, 280 pages.
 

  • ARTICLES et chapitres d’ouvrages in ouvrages collectifs

DENIOT Joëlle-Andrée, in J-A Deniot, J Réault (Dir.) Sciences sociales et humanités « La voix, l’écart. Retour à Orphée ». Editions Lestamp Avril 2018
DENIOT Joëlle-Andrée, in Gilles ferréol (Dir.) Traces et mémoires « A Edith, topiques commémoratives et analyses d’une tradition» Editions E.M.E. Collection « Proximités sociologiques, Bruxelles, Mars 2018
DENIOT Joëlle-Andrée, in Gilles ferréol (Dir.) Médiations et régulations « Oublier Vilar, esthétique et médiation» Editions E.M.E.  Collection « Proximités sociologiques, Bruxelles, Mars 2016
DENIOT Joëlle-Andrée, in Chant pensé chant vécu, temps chanté, forme usage et représentation des pratiques vocales, (Dir. Charlotte Poulet, Nicolas Bénard), « Avec le temps … des formes de l’affect mélancolique dans la chanson ». Editions Delatour, Paris, Décembre 2015.
DENIOT Joëlle-Andrée, in Gilles ferréol (Dir.) Sentiments et émotions « Entre savoir et non-savoir : des émotions en quête d’un langage » Editions E.M.E. Collection « Proximités sociologiques, Bruxelles, Mars 2015
DENIOT Joëlle-Andrée, in Françoise Argod-Dutard (Dir.) Le français en chantant. « Le Swing dans la chanson française : la dynamique d’un tissage vibrant»  Editions Presses Universitaires de Rennes, Avril  2015
DENIOT Joëlle- Andrée, in Joël Huthwohl (dir.) PIAF, « Une voix » BNF, Août 2015  
DENIOT Joëlle-Andrée, in J-A Deniot, J Réault (Dir.) L’odyssée du sujet dans les sciences sociales. « Le visage et sa légende. Pour une anthropologie imagée du sujet »  Editions Lestamp Avril  2014
DENIOT Joëlle-Andrée, in Gilles ferréol (Dir.) Risques et vulnérabilité « La voix, seule, l’habitait…Édith Piaf, au péril de l’art » Editions E.M.E. Collection « Proximités sociologiques, Bruxelles, Mars 2014
DENIOT Joëlle-Andrée, Février 2013, « Le rêve noir, hantise, corps, corpus » in (Dir. J.Deniot, J. Réault, avec L. Delmaire) Eros et société, vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer. Nantes, Lestamp Édition
DENIOT Joëlle-Andrée, in Chanson et performance, mise en scène du corps dans la chanson française et francophone, Barbara Lebrun (Dir.) « Corpographies Piaf, la pasionaria de la chanson française »  L’Harmattan Logiques sociales, Janvier 2013

 

-Autres publications

DENIOT Joëlle, Octobre 2007 « La photographie, une sociologie off ? » Édition consultable sur http://www.master-culture.info


 

Informations complémentaires

  • Compte-rendu

Janvier 2013 /Compte rendu de l’ouvrage de Maryam Borghée Voile intégral en France, sociologie d’un paradoxe, éditions Michalon, 2012, référencé sur ARSShttp://assr.revues.org
Janvier 2015 Préface à l’ouvrage de Caroline Rainette, Le peuple et sa souveraineté dans l’art révolutionnaire (1789-1794), Paris, l’Harmattan