L'UFR de sociologie assure la préparation de l'intégralité du cursus d'enseignement et de recherche de sociologie (de la licence aux masters) et travaille en partenariat dans plusieurs masters et diplômes universitaires.
 
Les compétences du sociologue (démarche, méthodologie, savoirs sur la société) sont utilisées dans divers secteurs, tels que ceux :
  • de l'emploi (ressources humaines, conseil en recrutement),
  • de l'insertion ,
  • de la formation (professeur des écoles, professeur certifié, ingénierie de la formation),
  • de l'administration (cadre administratif), du social (éducateur spécialisé, AS...)
  • du journalisme,
  • de l'édition,
  • de la documentation,
  • de la culture,
  • du tourisme
  • et des loisirs
Des missions d'enquête, de diagnostic et d'expertise sociologiques sont de plus en plus confiées à des diplômés de sociologie, que ce soit : dans les services ressources humaines des grandes entreprises, au sein des institutions publiques ou dans les cabinets d'études et de consultants.

Licence

L'offre de formation évolue à la rentrée de septembre 2017.

Les masters de sociologie

L'offre de formation évolue à la rentrée de septembre 2017.
L'ufr de sociologie propose trois masters couvrant un large champ dans les domaines de la recherche, l'expertise et le conseil en sociologie ou celui de la culture et de l'intervention sociales et médico-sociale.

Le master de sociologie : un master en 4 parcours :
- Terrains, enquêtes et théories
- Action publique territoriale
- Santé et conditions de travail
- Sciences sociales et criminologie

Les masters en partenariat

(avec les UFR de Langues et d'Histoire)
L'offre de formation évolue à la rentrée de septembre 2017.

Le master Civilisation, culture et société - Parcours Expertise des professions et institutions culturelles  (EPIC)

Parcours d'un master pluridisciplinaire (LLSHS), la spécialité EPIC se caractérise par son approche sociologique des questions liées aux métiers de l'art et de la culture. Les enseignements de tronc commun et  de spécialité ont pour objectif de former les étudiant-e-s aux fonctions de  médiation et d'expertise dans la mise en place des dispositifs (publics et privés) de création, de diffusion et de réception dans le champ de la culture. Il Prépare aux fonctions de médiation et d'expertise liées aux métiers de l'art et de  la culture

Le master IGISM (Ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales)

Le Master IGISM est un master pluridisciplinaire, co-produit avec l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social) des Pays de Loire et composé de 2 parcours :
- MOISM (Management des Organisations d'Intervention Sociale et Médico-sociale)
- CDISM (Conseil en Développement d'Interventions Sociales et Médico-sociales)
Le Master IGISM forme des cadres (direction, appui, intermédiaires) pour le champ de l'intervention sociale et médico-sociale qui représente aujourd'hui des zones d'activité particulièrement dynamiques.

 

Les diplômes universitaires en partenariat

Diplôme Universitaire "Gérontologie"

L'offre de formation évolue à la rentrée de septembre 2017.

Le Doctorat

Les débouchés

Les études de sociologie offrent à différents niveaux du cursus (2ème cycle ou 3ème cycle), des débouchés dans le domaine de l'enseignement secondaire (Conseiller d'orientation, d'éducation, CAPES Sciences Economiques et Sociales, Agrégation Sciences Sociales), de l'enseignement supérieur et des grands organismes de recherche scientifique.