A l'UFR de Sociologie, Bâtiment de la Censive, Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cédex - Hélène Jaffrain , correspondante administrative, informe et conseille les étudiants au bureau des Relations Internationales-Erasmus (Bureau : 109.1
Tél. : 0253522865)

Responsable des relations internationales et Erasmus :  

Programme Erasmus

Les étudiants peuvent, dans le cadre des accords internationaux, effectuer un semestre ou une année d'études dans une des universités partenaires, à partir de la troisième année de licence, en mastère et jusqu'au 3ème cycle, avec le soutien d'une bourse Erasmus, qu'accompagne une bourse régionale Envoleo (attribution sous condition) ainsi qu'une bourse de mobilité internationale réservée aux étudiants déjà boursiers nationaux.

Informations complémentaires :

  • Le départ en Master 1 recherche nécessite que l'étudiant ait trouvé un directeur de recherche et qu'il ait un projet.
  • Il est possible de partir en Master 2 Recherche, mais uniquement pour le second semestre.

Les notes obtenues dans l'université de séjour sont intégrées ensuite directement dans le cadre du diplôme français, avec l'utilisation du système ECTS (European Credits Transfert System) et la codification européenne des enseignements.

Une année d'études correspond dans chaque pays européen à 60 crédits ECTS et  chaque cours est lui-même doté d'une valeur en crédits ECTS (des équivalences existent pour les pays hors Europe).


Erasmus : Universités partenaires

Allemagne : Francfort/Main
Anglettere : Leeds
Belgique : Bruxelles
Espagne : Madrid, Grenade, Valence
Italie : Bologne, Milan, Rome, Naples, Trente  (licence à double diplôme et erasmus),
Norvège : Tromsoe
Pologne : Cracovie
Portugal : Lisbonne et Coimbra
Roumanie : Cluj-Napoca et Iasi
Suède : Lund
Turquie : Istanbul (suspendu pour 2017-2018) - Galatasaray

Amérique du Nord, du Sud et Afrique

Des destinations sont ouvertes au Canada (programme BCI) et aux Etats-Unis (programme ISEP – s’y prendre très tôt), ainsi que dans le cadre de nouveaux partenariats de l’université de Nantes : au Canada (Laval, Moncton), aux USA (Seattle, Claremont, Farmville, Chicago, Virginie), en Argentine (Buenos Aires), au Mexique (Puebla ,San luis de Potosi , Guadalajara), au Brésil (Rio de Janeiro, université de Caxias do sul), en Colombie (Bogota et Santa Maria). Des aides financières sont prévues pour ces destinations, hormis bien sûr les bourses Erasmus.
Contact :  Hélène Jaffrain

Relations Franco-Italienne Licence double-diplôme

Dans le cadre de l'Université Franco-italienne (UFI) les étudiants nantais peuvent passer l'année de licence 3 à Trente et obtenir un double diplôme, les licences française et italienne avec des programmes spécialisés sur la formation au comparatisme autour des sociétés italienne et française. (contact :  Bernard Lehmann).

Relations franco-allemandes

Master Analyse des pratiques culturelles

Dans le cadre de l’Université Franco-Allemande (UFA), un master « Analyse des pratiques culturelles », piloté par les UFR de Sociologie et de Langues (département d’allemand) offre un cursus à des étudiants français et allemands. Un semestre est effectué à Düsseldorf, le second à Vienne, le 3e à Nantes, le 4e au choix. Orientée vers le comparatisme, elle combine stages professionnels et mémoires de recherche. (Elisabeth Kargl, elisabeth.kargl@univ-nantes.fr et Bernard Lehmann, bernard.lehmann@univ-nantes.fr)

Pour l'Allemagne, l'Espagne, la connaissance scolaire des langues est requise, elle ne l'est pas pour les langues qui ne sont pas enseignées couramment dans la scolarité française. Les universités danoise, polonaise, norvégienne et suédoise peuvent proposer des cursus de sociologie en anglais.
Si l’initiation avant le départ est nécessaire, l'apprentissage peut être rapide pour les langues latines, l’italien en particulier. Des cours de langues sont donnés dans l’université d’accueil et l'expérience montre que les étudiants suivent vite les cours dans de bonnes conditions.
Le programme Erasmus propose, de plus, des séjours d'initiation linguistique (programme CIEL), pour les langues les moins parlées, durant le mois d'août précédant le séjour. Ces stages concernent toutes les langues sauf l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Leur enseignement est assuré dans des universités spécialisées, dans le pays même .(voir panneau d’information Erasmus face au secrétariat).