• Le 23 octobre 2014

Sylvain Maresca, professeur de sociologie à l'Université de Nantes, vient de publier un nouvel ouvrage intitulé : "Basculer dans le numérique - Les mutations du métier de photographe".

Le numérique a touché de plein fouet les photographes professionnels en modifiant radicalement non seulement leurs outils, mais également leur manière de travailler. En l'espace de vingt ans, ils ont adopté l'informatique, complètement renouvelé leur matériel de prise de vue, modifié leurs façons de réaliser et surtout de finaliser, de transmettre leurs images, dans un contexte général marqué par l'essor d'Internet, source d'une circulation mondialisée des images. Difficile d'imaginer une transformation plus radicale d'un univers professionnel.

Ce livre explore les retombées sociales, culturelles, économiques de cette mutation technologique selon une approche délibérément ethnographique, émaillée de bout en bout par des plongées dans des cas singuliers et néanmoins représentatifs, par la restitution des propos de représentants divers de la profession photographique, par des extraits d'articles ou d'interviews parus dans la presse, etc. Le mouvement a beau avoir été général, on découvre ainsi que les réactions des photographes ont été multiples, précoces ou tardives, enthousiastes ou réticentes, convaincues ou dubitatives, révélant une fois de plus combien cette profession était hétérogène.

Au-delà de ce milieu professionnel particulier, cette enquête s'est attachée à établir des points de comparaison avec les incidences du numérique dans d'autres professions créatives : cinéma, composition musicale, montage son, graphisme. Ces parallèles inspirent une conclusion sur ce que les transformations de ces professions pourraient bien annoncer dans le reste du monde du travail.