Par le versement de la taxe d'apprentissage, de nombreux projets ont déjà vu le jour au sein de l'UFR de sociologie

L'aménagement et la création de nouveaux espaces dédiés aux étudiants

  • mise en place d'un espace de visioconférence,  
  • mise à disposition de deux salles informatiques, 
  • accessibilité WIFI dans le bâtiment,  
  • modernisation du centre de documentation.

Une organisation pédagogique adaptée aux besoins des étudiants

  • avec une majorité de cours en petits effectifs, une expérimentation dès la première année du travail de terrain, 
  • une ouverture internationale : mobilité de 6 mois ou 1 an en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ; 
  • organisation tous les ans de la « Semaine internationale de la sociologie » (invitation d'enseignants et spécialistes locaux, nationaux et internationaux)

Des partenariats durables avec le monde professionnel

  • organisation régulière de colloques et conférences, 
  • présence de l'UFR de sociologie aux salons étudiants.

Grâce à votre soutien, de nouveaux projets pourront se développer et se renforcer :

  • La généralisation tous les ans pour les formations Master d'un stage collectif et ethnographique dans la Région Pays de la Loire. Le lieu peut être choisi par les partenaires ;
  • La découverte des institutions européennes et la réalisation d'une enquête collective à Bruxelles pour les étudiants inscrits en Master ;
  • La mise en place d'un deuxième espace de visioconférence ;
  • Le renouvellement des logiciels de traitement statistique des données.

Comment verser votre taxe ? Une démarche simple !

  • La taxe d'apprentissage est le seul impôt sur lequel vous pouvez agir en choisissant l'affectation de votre versement.
  • La taxe d'apprentissage est un impôt dû par toutes les entreprises exerçant une activité à caractère industriel et commercial et toutes les sociétés ou personnes morales passibles de l'impôt.

Prenez connaissance de notre habilitation

  • L'UFR de sociologie est habilitée à percevoir la taxe d'apprentissage pour les catégories B et C et / ou par la règle du cumul au titre du barème hors quota.

Choisissez votre organisme collecteur

  • Le décret N° 2005 -1341 du 28 octobre 2005 en régit les règles de versement. La collecte ne peut être  réalisée que par un Organisme Collecteur de  la Taxe d'Apprentissage,  la CCI Nantes  - Saint-Nazaire par exemple, ou tout organisme de votre choix.

Affectez votre taxe d'apprentissage

N'oubliez pas de mentionner que votre versement est à virer sur le compte de l'Agent Comptable de l'Université de Nantes

et de préciser qu'il est affecté à l'UFR de sociologie

 domiciliation  code banque  code guichet  

 n° de compte

 

clé RIB 

 TP Nantes  10071  44000  00001000264  46

L'UFR (unité de formation et de recherche) de sociologie, en relation étroite avec le laboratoire de sociologie CENS (évalué « A » par l'agence d'évaluation AERES), contribue activement à développer des Masters de qualité qui privilégient l'alternance formation/action

Le Master de sociologie

Le master de sociologie s’inscrit dans le prolongement de la formation générale offerte durant les trois années de licence sociologie à Nantes. Il vise à l’approfondissement d’une posture sociologique réflexive, théoriquement fondée et appuyée sur des méthodes d’investigation sociologiques diversifiées (enquêtes statistiques, archives, entretiens, observation ethnographique). L’approche pluridisciplinaire est renforcée par la mutualisation d’enseignement avec d’autres composantes (droit-science politique, géographie, STAPS …) et approfondie en M2. Pratiquement, le master est organisé en 4 parcours avec des passerelles possibles sous condition entre le M1 et le M2 :
  • Terrains, enquêtes et théories (TET) : il oriente les diplômé-e-s vers les métiers de la recherche académique et non académique.
  • .Action publique territoriale (ACT) : il vise les métiers en lien avec le développement territorial (chargé d’études, chargé de mission, agent de développement local, attaché territorial …)
  • Santé et conditions de travail (SCT) : il forme aux métiers de l'expertise et du conseil dans le domaine de la santé au travail et des risques professionnels.
  • Sciences sociales et criminologie (SSC) : il prépare aux métiers ressortissant aux champs de la prévention et du traitement des déviances et des illégalismes.


Master Civilisation, culture et société - Parcours Expertise des professions et institutions culturelles  (EPIC)

En savoir plus sur le master Civilisation, culture et société
 

Le master IGISM (Ingénierie et gestion des interventions sociales et médico-sociales)

Le Master IGISM est un master pluridisciplinaire, co-produit avec l'ARIFTS (Association Régionale des Instituts de Formation en Travail Social) des Pays de Loire et composé de 2 parcours :
- MOISM (Management des Organisations d'Intervention Sociale et Médico-sociale)
- CDISM (Conseil en Développement d'Interventions Sociales et Médico-sociales)
Le Master IGISM forme des cadres (direction, appui, intermédiaires) pour le champ de l'intervention sociale et médico-sociale qui représente aujourd'hui des zones d'activité particulièrement dynamiques.

En savoir plus sur le master Intervention et développement social