• Du 16 avril 2018 au 27 mai 2018

La BU de Nantes recrute des tuteurs et moniteurs pour l’année universitaire 2018-2019.
 
  • Quels types d'emploi sont possibles ?

- 20 postes de moniteurs :
présents dans toutes les BU, les moniteurs rangent et reclassent les documents, ils peuvent effectuer des travaux de déplacement et d'équipement de collections, de nettoyage et participer à l'accueil des publics. A la bibliothèque Lettres, ils communiquent également les documents conservés dans les magasins.

- 17 postes de tuteurs d'accompagnement :
ou tuteurs documentaires, ils accompagnent les étudiants dans leur découverte et leur utilisation de la bibliothèque, de ses collections et de ses services. Ils assurent également des formations à la recherche documentaire qui demandent des qualités de pédagogie et d'animation de groupes.

- 10 postes de tuteurs NoctamBU :
Accessible sur réservation, NoctamBU est un service qui donne accès, le soir et le week-end, jusqu'à 23h30 à des espaces de travail de la BU Santé, située en centre-ville. Les tuteurs NoctamBU gèrent les entrées/sorties, informent les usagers et effectuent la surveillance des salles. Ils sont accompagnés d'agents de sécurité présents dans le bâtiment.

  • Quelles conditions ? Quelle rémunération ?

- être inscrit en formation initiale à l'Université de Nantes en 2018-2019, a minima en Licence 2 pour devenir moniteur et Licence 3 pour devenir tuteur

- pour les étudiants hors Union Européenne, posséder une carte de séjour valide pour la durée du contrat

- cet emploi n'est pas cumulable avec tout autre contrat de travail au delà de 67h par mois, ni avec le bénéfice de l'allocation de recherche ni avec l'exercice des fonctions de doctorant contractuel rémunéré

La rémunération est de 10,57 € brut / heure effectuée pour les moniteurs et de 15,24 € brut / heure effectuée pour les tuteurs d'accompagnement et les tuteurs NoctamBU.

  • Des études et un emploi à la BU, c'est compatible ?

Chaque type d'emploi demande des disponibilités différentes. Soyez vigilant lorsque vous déposez votre candidature à ce que cet emploi soit compatible avec vos études. En effet, vous devez respecter toutes les obligations liées à votre formation (cours obligatoires, épreuves de contrôle des connaissances ...), le contrôle d'assiduité étant obligatoire.

Le recrutement ayant lieu en juin pour une prise de poste en septembre, des arrangements sont possibles à la rentrée. Le volume horaire proposé varie d'une BU à l'autre (plus d'informations).

 
  • Comment postuler ?

Les candidatures sont à formuler uniquement en ligne. Aucun dossier déposé dans les BU ne sera accepté.

Une sélection des étudiants sera établie à partir des dossiers reçus, et des entretiens de recrutement se tiendront du 15 au 22 juin, à la BU Santé.

Que vous soyez déjà en poste dans une BU ou curieux de rejoindre les équipes des BU, envoyez votre candidature pour le 27 mai au plus tard en cliquant ici : formulaire de recrutement.

Joignez un CV et une lettre de motivation, leurs qualités seront essentielles à votre sélection.

  • Besoin d'informations ?

Lisez attentivement les fiches de postes proposées.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez également envoyer un courriel à l'adresse : bu-emploi-etu@univ-nantes.fr